NANTES 2013 :
Les Hoboes sont nés en 2013.
Les Hoboes sont nés d’une envie, l’envie insaisissable de jouer et de s’épanouir par le théâtre.
S’inscrire dans l’histoire ouvrière en cours, le patrimoine populaire des luttes.
A la fois, histoire et perspective, création des possibles.
Revendiquer une identité ouvrière, obscurcie dans les nouvelles organisations du travail, revendiquer cette identité et lutter contre l’illusion de la mort sociale du monde ouvrier.
Une identité ouvrière, qui n’en déplaise aux promoteurs du consensus, s’élabore dans son opposition à la classe bourgeoise, dans la lutte de classe, dans ses capacités d’organisation pour affirmer ses droits.
Les Hoboes ouvrent une infime lumière sur cette histoire trop souvent muette. Cette lumière se nourrit de nos rencontres, de nos enquêtes. Nos pièces et nos histoires s’enracinent dans le vécu des classes populaires, des classes ouvrières.
Notre ambition est immense, Il s’agit pour nous de porter sur scène l'histoire, les histoires des classes populaires, des classes ouvrières. Porter sur scène le collectif et l'intime.
Dévorer la ville, partager et jouer partout, s’inscrire dans cette histoire, histoire de luttes et de vécus, des histoires d’hommes et de femmes.
Se nourrir des histoires ouvrières, des histoires populaires, pour les projeter sur scène, les questionner, les retourner dans tous les sens et ainsi apporter notre touche à la longue histoire de la classe ouvrière.